Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design), sont une série internationale de conférences organisées par la fondation à but non lucratif Sapling foundation. Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : ideas worth spreading).

Les premières conférences se sont tenues en Californie en 1984 (d’abord à Monterey, puis à Long Beach), et plus récemment deux fois par an dans d’autres villes du monde, sous l’appellation TED Global. À partir de 2014, la conférence principale TED aura lieu à Vancouver.

TEDx est un programme qui permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou aux groupes d’amis de profiter d’une expérience semblable à celle de TED par le biais d’événements qu’ils organisent eux-mêmes. Les licences du programme TEDx sont attribuées par les équipes de TED afin de créer un écosystème viable autour du globe. Les ambassadeurs pour l’Europe sont Jim Stolze et Stephan Balzer.

Un sommet TEDx (TEDxSummit) s’est tenu à Doha, au Qatar, en avril 2012. Ce sommet regroupait pendant une semaine quelque 800 organisateurs TEDx de par le monde.

Et vous savez quoi? Ben bientôt on aura le nôtre au Gabon.
Vous pouvez suivre les nouvelles relative à TEDxKOMO ici.

Au Sénégal, il y a eu TEDx Sandaga, nous vous laissons une vidéo pour que vous ayez une idée de ce que c’est.