Nous parlions dans le dernier épisode de comment trouver la bonne idée. Cependant avoir une idée ce n’est pas encore avoir  un projet, encore moins un projet rentable. L’idée étant abstraite comment passer de cette dernière à quelque chose de réel et de réalisable?

On appelle projet un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d’une enveloppe budgétaire allouée.

Une fois l’idée trouvée, vous devez vous interroger sur la faisabilité de votre projet en réalisant une étude de marché.  Elle vous permettra de valider l’existence d’un marché,  des concurrents de ce qui se fait sur ce marché, qui se rapproche de près ou de loin à ce que vous projetez de faire afin de voire comment se démarquer.

Ceci dit, votre belle idée devra être décrite au travers d’actions précises et concrètes  dans la limite des ressources, ainsi vous allez:

-Définir le produit: les caractéristiques du  bien ou du service envisagé, son utilité, son usage, sa valeur ajoutée.

-Déterminer la cible: à qui vais-je vendre mon produit? est-ce des hommes, des femmes, des jeunes ou des personnes âgées ? où se trouvent t-ils? leurs niveau moyen de vie?

-Choisir les canaux de distribution: par qui et par quel moyen vos produits vont passer afin que votre cible puisse y avoir directement accès.

-Les ressources: de quoi aurez-vous besoin en terme de moyens financiers, matériels et de ressources humaines.

-les flux de revenus: comment vous allez gagner de l’argent? Comment les clients vont -ils payer? Quel est le prix appliqué au produit afin que vous puissiez au moins couvrir vos dépenses et avoir une marge?

 

-Les partenaires clés: Ce sont les intervenants stratégiques du projet; fournisseurs, banques, des associations, syndicats, investisseurs, etc…

 

En gros, il vous faut un bon Business Model (modèle économique).

Liens utiles:

L’art de créer des modèles d’affaires