C’est clair que tout le monde peut devenir entrepreneur, mais seul les bons entrepreneurs connaissent du succès et arrivent à obtenir le fruit de leur investissement. Il existe certaines qualités distinctives qui sont requises pour être un entrepreneur à succès. Un certain nombre de ces qualités sont probablement déjà intégrées à votre personnalité, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’être travaillé et développées. Voici une liste de certaines de ces qualités :
  • La créativité:eh oui!! cette idée qui allume l’ampoule au dessus de notre tête et qui fait toute la différence. Avoir de nouvelles idées, sortir du cadre et de la norme et faire preuve de créativité est un atout important, sinon essentielle d’un bon entrepreneur. Pas une idée n’est identique à l’autre, et c’est avec une ou des idées différentes qu’un entrepreneur aura vraiment du succès, se distinguera de la compétition et passera à un niveau supérieur. Des idées créatives assurent aussi la viabilité et la survie de l’entreprise à court et à long terme.
  •  Passion : vous devez être passionné par votre entreprise. Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez à construire une entreprise autour de quelque chose que vous aimez. Vous pouvez (et devriez même) identifier un marché rentable et développer vos affaires. Le fait d’aimer votre entreprise vous permettra également de persévérer dans vos efforts à la phase de démarrage (assez pénible), et d’autres obstacles à venir.
  • Leadership: c’est la capacité à être en charge des personnes et de les guider afin d’atteindre les objectifs fixés. Un leader doit être capable de planifier, de motiver, coacher, et d’évaluer le personnel. Un leader doit également avoir à la fois des compétences managériales et interpersonnelles.une autre chose important ici c’est de savoir communiquer la vision que l’on a du projet à  notre équipes .
  • Capacités relationnelles : La gestion d’entreprise repose sur la gestion des personnes, vous aurez par conséquent besoin d’être bon dans la communication si vous voulez réussir. Que ce soit avec vos clients, fournisseurs ou employés, il est important que vous appreniez à communiquer de façon efficace l’intégralité de votre message afin de s’assurer que votre entreprise est gérée aussi bien que possible.
  • Organisation et gestion du temps : yes!! « time is money/le temps c’est de l’argent » la gestion du temps vous permettra de vous organiser et de vous assurer que vous effectuez tous vos travaux de la manière la plus efficace possible.. Peut être vous pouvez créer une liste de tâches ou utiliser des logiciels de gestion de temps pour vous aider à gérer votre charge de travail et à augmenter votre productivité. En effet on a souvent quelques mauvaises habitudes en terme de ponctualité et de respect des délais dans l’accomplissement des taches  et services que nous rendons ce qui est à corriger.
  • Prise de risques : Un bon entrepreneur doit être prêt à prendre des risques calculés si il ou elle veut réussir. Parfois, en affaires, vous aurez besoin de faire confiance à votre intuition et « marcher sur l’eau », lorsque vous n’avez pas assez d’informations ni de temps pour prendre une décision rationnelle. Cependant, vous aurez besoin de faire la distinction entre la folie et le risque calculé. Assurez-vous de faire vos recherches et de veiller à ce que vos produits ou services soient « implémentable ». Aujourd’hui il est facile de voir si un produit va « marcher » ou pas en communicant sur son concept et en observant les retours. Cela peut vous empêcher d’avoir une surprise désagréable à l’avenir.
  •  Savoir Accepter les Échecs: En entreprise, et surtout comme entrepreneur, certaines décisions sont souvent suivies d’un échec. Cet échec ne survient pas seulement à cause d’une mauvaise décisions, mais aussi à cause de facteurs externes que l’entrepreneur ne peut contrôler. Il est possible pour l’entrepreneur d’échouer, et celui-ci doit en être conscient. On apprend de nos erreurs, et lorsque celles-ci surviennent, l’entrepreneur doit être en mesure de continuer, de rester motivé et d’apprendre de ses erreurs: « sometimes we win, sometimes we learn !/parfois on gagne,parfois on apprend » Jamais on ne perd, mais on apprend.
  • Compétitivité : La concurrence est partout. En affaires, c’est la loi de survie. Si vous pouvez marquer votre présence dans le marché, vous démarquer de vos compétiteurs et surpasser vos concurrents en fournissant un produit avec un meilleur rapport qualité prix, vos chances d’être un entrepreneur à succès seront beaucoup plus grandes. Jouez pour gagner, mais ne  sacrifiez jamais votre intégrité pour le bien de quelques billets.
  • Confiance en soi : Confiance en soi est une compétence clé pour le succès entrepreneurial. Il est facile de se démoraliser, d’être frustré si vous n’avez pas la confiance en soi. La confiance en soi concerne l’appréciation qu’a une personne sur ses capacités et son rendement. Un entrepreneur à succès croit en ses capacités. Il n’a pas peur d’explorer des opportunités ou des domaines nouveaux, de prendre des risques et de prendre des décisions difficiles en un temps record.

 

  • Être honnête et digne de confiance: Attirer et fidéliser la clientèle. Cela n’est possible et fructueux qu’avec de l’honnêteté car sachez qu’elle a toujours porté ses fruits sur le long terme. Un client satisfait qui ne se sent pas arnaqué est un client potentiellement fidélisé.
  En définitive, devenir un entrepreneur prospère nécessite  beaucoup de travail sur soi-même : être rigoureux et discipliné dans tout ce que l’on fait.car ne On dit pas : » »si vous n’êtes pas fidèles aux petites choses on ne vous confiera pas de grandes »?. Enfin, être à l’écoute des autres et de son environnement.
Sur ce,nous vous donnons rendez-vous pour le prochain épisode de « La Chronique d’un Entrepreneur ».