L’Entrepreneuriat ou entreprenariat est l’action de créer de la richesse et/ou de l’emploi par la création ou la reprise d’une entreprise. Un entrepreneur serait donc, une personne qui s’engagerai dans un effort visant à transformer ses idées et innovations en biens économiques.

L’entreprenariat sous différents types.
Le type le plus répendue d’entreprenariat est celui du démarrage d’un nouveau business, mais, récemment  le terme a été étendu pour inclure des formes sociales de l’activité entrepreneuriale. On pourrait distinguer 3 types d’entrepreneurs qui se différencieraient par leurs motivations :
  • Entrepreneur social : Un entrepreneur social est motivé par le désir d’aider, d’améliorer et de transformer la société, l’environnement, le système éducatif et les conditions économiques.
  • Serial Entrepreneur : Un serial entrepreneur est celui qui a en permanence de nouvelles idées et crée de nouvelles entreprises. Il est plus susceptible de prendre des risques et de surmonter les cas de faillite d’entreprise.
  • LifeStyle Entrepreneur : Ces entrepreneurs placent la passion avant le profit lors du lancement d’une entreprise. Leur motivation est la combinaison des intérêts personnels et du talent avec la capacité de gagner sa vie.
        Etre un entrepreneur n’est pas une chose facile, en effet il faut une grande motivation et une détermination, car cela demande un acharnement au travail, des sacrifices, du dévouement et de la persévérance. C’est un métier où le risque de faillite est très présent, si ce n’est même notre voisin le plus proche, d’ailleurs la grande majorité d’entrepreneurs échouent dans leurs premiers projets. Un bon entrepreneur doit être un bon leader. Il doit pouvoir communiquer sa vision de l’entreprise, persuader  les membres de son équipe et booster leurs performances afin de garantir une productivité optimale pour l’aboutissement des objectifs de l’entreprise.
       C’est ainsi que « la chronique d’un entrepreneur » se termine pour ce premier épisode. Nous verrons dans le prochain épisode les différentes qualités que devrait avoir un entrepreneur. Ne manquez aucun épisode de notre chronique, abonnez vous à notre newsletter pour rester connecté.